À propos
À propos de Voir différemment
Ma vie se partage entre la Bretagne et la Provence. Je réside dans le sud depuis 46 ans, entrecoupés de petits séjours à Conakry et Tanger. Ma Bretagne natale est une région discrète et authentique : le canton du Porhoët, situé à l’orée de la forêt de Brocéliande. Une famille d’artisan où rien ne prédisposait ni à la photographie ni à l’art. La proximité de la nature a pu orienter mes penchants futurs.
J’ai le souvenir de m’être attardée sur de vieux objets, des bâtiments de fermes dégradés, d’avoir collectionné des cailloux, des fragments de bois, des feuilles et des végétaux desséchés. Ce dont personne ne se souciait, étant à l’ouvrage et non à la rêverie.
En 1969 après mes études d’infirmière à Vannes, les circonstances ont voulu que je me pose en Provence, d’abord à Toulon puis dans un village pittoresque en périphérie, pour revenir définitivement à Toulon : depuis 30 ans.
L’automne 2008, époque déterminante avec l’irruption d’un appareil photo numérique au sein de la famille.
C’est magique, un clic, immédiateté de l’image. Mais qu’en est-il de mes « visions » ? Elles sont bien là…
C’est ainsi que j’ai commencé à explorer Toulon, ses environs pour se prolonger aux trajets entre le sud et l’ouest de la France où nous séjournons régulièrement. L’accumulation des clichés est grisante, un univers, un trésor de l’ombre.
L’étape suivante se précisera lorsque la retraite me donnera du temps libre pour mettre en lumière ce qui m’est devenu si précieux et exaltant. L’aide de mon mari s’est avéré capitale en ce sens que parallèlement à ma boulimie de terrain, en parfait autodidacte lui aussi, il a apprivoisé l’outil informatique. Ceci a permis que je devienne autonome quant à la restitution au plus proche de ma réalité les clichés que je vous propose, sans avoir recours à la multitude des manipulations qu’offre l’informatique et ses outils.
De rejoindre l’association « L’art en action » à la Seyne sur Mer, m’a donné l’opportunité de rencontrer des artistes confirmés. Dans ce cadre j’ai participé à trois expositions à « La Bourse du Travail ». La curiosité et l’intérêt manifeste des visiteurs m’ont conforté dans mon aventure.
En 2020. Les Editions des Musées et de la Culture (EDMC-Europe) du Var m’ont attribué le prix de la créativité.
Annie Pinabla